En route carapatte !
25 août 2011

Sur l’île de Vancouver

Nous avons passé une super semaine, bien reposante (eh oui, c’est fatigant la vie de nomade !) et profité de toutes les beautés de la nature : nous avons alterné mer et forêt. Les plages de la côte ouest de l’île sont très belles et très variées (sable...
15 août 2011

Sur la route de Vancouver

Nous entrons en Colombie britannique, reculons nos pendules d’une heure (3h de moins qu’à Montréal, 9h de moins qu’en France) et admirons le mont Robson (3954m), point culminant des Rocheuses canadiennes, puis nous entamons une descente vers le sud-ouest....
10 août 2011

Les Rocheuses – parc national de Jasper (2)

Le parc regorge de rivières, de chutes et de canyon. Nous nous arrêtons aux chutes Athabasca, et au canyon Maligne. Une marmite de géant en formation À chaque fois nous sommes impressionnés par la force de l’eau et sa capacité d’érosion. Nous découvrons...
8 août 2011

Les Rocheuses – parc national de Jasper (1)

Au nord du parc de Banff, se trouve le parc de Jasper, toujours au cœur des Rocheuses. Samedi 6, nous partons assez tôt pour une randonnée où l’on espère apercevoir des mouflons (c’est écrit dans les guides !). Eh bien, nous ne verrons rien… Le paysage...

Les Rocheuses – parc national de Banff (5)

Vendredi 5, journée tranquille pour nous remettre de toutes nos randonnées. Une petite marche, nous permet d’accéder au canyon Mistaya. La rivière y a creusé des marmites de géant. Et comme à chaque fois qu’on s’approche de l’eau, les garçons y jettent...

Jeudi 4, nous revoilà partis pour une grande promenade pour atteindre le lac Helen (12 km, 455 m de dénivelé). Peu avant l’arrivée, des gens nous disent avoir observé un grizzly venu boire au lac ! Malheureusement, même en scrutant bien, nous n’en verrons...

Mercredi 3, nous découvrons le lac Louise. C’est un lac de glacier alimenté par les eaux de fonte des 6 glaciers du fond de la vallée. Les glaciers broient la roche et la réduisent en une fine poudre appelée «farine». Les eaux de fonte l’entraînent dans...

Mardi 2, nous allons explorer le canyon Johnston (4,8 km ; 120 m de dénivelé). En marchant sur des passerelles, nous avons longé le canyon (l’eau a mis 8000 ans à creuser ces 19 m de profondeur) et admiré de belles cascades. En fin d’après-midi, nous...
2 août 2011

Les Rocheuses – parc national de Banff (1)

Nous y voilà ! (le 1er août, 17 jours après notre départ). Les derniers km avant d’accéder au parc nous dévoilent déjà de bien belles vues sur les montagnes. À peine entrés dans le parc de Banff, nous nous arrêtons pour admirer l’étang Cascade puis le...

Dinosaur Provincial Park

Nous voilà dans l’Alberta attirés par les montagnes Rocheuses. Avant, nous faisons une halte au Dinosaur Provincial Park, site classé au patrimoine mondial par l’UNESCO. De nombreux fossiles de dinosaures y ont été découverts. Le parc se trouve dans les...