Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En route carapatte !
Archives
Newsletter
1 juillet 2012

La Pennsylvanie

Notre première destination dans cet état est Gettysburg, bien connue des historiens certainement. Ici, eu lieu une célèbre bataille, tournant de la guerre de sécession (toujours elle).

La bataille de Gettysburg (par Thomas)

1er Juillet 1863, l’avant-garde des troupes Nordistes (``l’Union``) du général Meade, atteigne le Nord de la petite ville de Gettysburg, Pennsylvanie, ou elles rencontrent l’armée sudiste (``la Confédération``) du général Lee. Au début de la bataille, les Sudistes sont largement en surnombre et la cavalerie Nordiste fait de son mieux pour permettre aux renforts d’Arriver. Mais à la fin de la journée, l’armée de Meade bat en retraite à travers Gettysburg et se retranche sur les hauteurs au sud-est de la ville. Les Confédérés se positionnent sur les collines à l’ouest.

Le 2 juillet, le gros de troupes des deux camps sont en place. Lee attaque au Nord et au Sud afin d’extirper les Nordistes solidement ancrés sur leurs positions. La journée se solde par de lourdes pertes des deux côtés, sans modification significative des position.

pennsylvanie1

Le 3 juillet, Lee prend une décision qui s’avèrera désastreuse : charger au centre. Cette position Nordistes est bien défendue par des batteries d’artillerie et des ``fortifications`` non militaires : des clôtures en bois et un muret de pierre. Lee comte démanteler tout cela avec son artillerie. Un duel d’artillerie de 2 heures, engageant plus de 200 cannons, ne parvient pas à réduire les défenses Nordistes. C’est alors que l’ordre est donné à 12,500 Confédérés de charger les lignes ennemies ; c’est la ``Pickett’s charge``, du nom du Major Général commandant cet assaut. L’artillerie Nordistes va décimer les troupes Sudistes avançant, à l’ancienne, en rangs serrés, avec des ``Canisters``, munitions pouvant projeter jusqu’à 75 grosses billes de plomb en une seule bordée. Les soldats Sudistes avancent héroïquement et leur assaut finit au corps à corps sur ``cemetery ridge`` mais sans pouvoir exploiter ce résultat acquis de haute lutte. En une heure, 5000 confédérés sont tués, blessés ou capturés. Lee n’a désormais plus les troupes nécessaires pour poursuivre son invasion de la Pennsylvanie et commence à se replier vers le sud.

IMG_2458

La bataille de Gettysburg est considérée comme un tournant majeur de ce conflit (le Verdun de la guerre de sécession) qui marque le début de la défaite des Confédérés. Elle aura coûté 51 000 morts, blessés et disparus à l’Amérique. Dans son discours du 19 novembre 1863, intitulé ``The Gettysburg address`` au cimetière de Gettysburg, Abraham Lincoln tentera de donner un sens à cette tuerie.

IMG_2456

La guerre de sessession fera 260 000 victimes et débouchera sur la réunification de tous les états de Etats Unis mais aussi sur des décennies de ségrégation raciale et de lutte pour l’égalité des gens de toutes couleurs ; un combat qui se poursuit de nos jours.

Difficile d’imaginer, en voyant cette belle campagne, que des combats ont fait rage ici.

IMG_2432

 IMG_2485

IMG_2486-001

Un diorama géant sur la bataille

IMG_5842

pennsylvanie

Nous parcourons ensuite tranquillement la Pennsylvanie, en prenant des chemins de traverse. C’est très joli et apaisant ; ça me fait du bien…

IMG_5861

pennsylvanie4

Et puis tout à coup, nous voilà en pays Amish.

IMG_5862

pennsylvanie3

IMG_5969

IMG_5956

Les Amish ont décidé de vivre simplement, en dehors du monde moderne. Véhicules, vêtements, techniques agricoles… tout est surprenant.

pennsylvanie5

IMG_5978

Une ferme Amish parmi tant d'autres.

IMG_5935

Sur les routes, une bande de revêtement plus «souple» pour les chevaux et des zones de stationnement adaptées (pour accrocher son cheval) sont prévues.

pennsylvanie6

Américains «classiques» et Amish se côtoient le plus simplement du monde. On tourne la tête à gauche, on voit un buggy (véhicule à cheval des Amish) et à droite un terrain pour voitures télécommandées (ça ravit les garçons qui y restent un long moment).

IMG_5918

pennsylvanie2

On se paye un camping et les enfants retrouvent les joies du feu. Ça faisait si longtemps...

IMG_5928

Après cet intermède nature, nous revoilà en ville ; cette fois-ci Philadelphie, capitale mondiale des fresques murales (plus de 3000 peintures ornent les murs de la ville).

IMG_6017

IMG_6014

IMG_6018

IMG_6030

pennsylvanie7

Philadelphie est aussi un haut lieu historique. C'est ici qu'a été rédigée la constitution américaine (1781), après la guerre d'indépendance vis-à-vis de l'Angleterre.

Philadelphie a été la capitale des USA de 1790 à 1800, avant Washington.

Independance Hall

IMG_5996

Première banque des États-Unis

IMG_5999

Marché (lieu d'échanges des marchandises)

IMG_6000

Hôtel de ville

IMG_6022

Le quartier moderne

IMG_6025

On reprend la route en fin de journée : une autre ville nous attend...

Publicité
Commentaires
Publicité