Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En route carapatte !
Archives
Newsletter
23 juillet 2012

La boucle est bouclée !

 carte

364 jours de voyage

37 000 km parcourus et aucune déconvenue.

Aucun gros problème de santé, juste des rhumes, des égratignures un peu partout, des oreilles douloureuses après des baignades intensives, quelques migraines...

Aucun vol, aucune effraction sur Carapatte. Nous faisions bien attention de ne rien laisser en évidence ou de cacher tout ce qui avait de la valeur dans la cache confectionnée par Tom. Nous évitions aussi de laisser Carapatte sans surveillance pendant trop longtemps. Ces quelques précautions nous ont permis de ne pas avoir de mauvaises surprises.

Quelques problèmes mécaniques (pompe à essence, radiateur, joint du liquide transmission...), mais rien de très grave. Carapatte n'est plus toute jeune et elle n'aime pas trop les montées, mais elle nous aura permis de réaliser un superbe voyage. C'était le véhicule qu'il nous fallait. Les aménagements fait par Tom avant le départ étaient bien pratiques (ajout d'une 2ème cuve d'eau propre pour plus d'autonomie, espace de rangements optimisés, plan de travail supplémentaire à la cuisine, table un peu plus grande, tiroirs sous la table pour les feutres, crayons et feuilles des enfants...).

 

Canada

bilan canada

C'est le pays où on a le plus roulé : 6500 km en 37 jours.

On ne peut pas le nier, le Canada c'est immense et c'est magnifique. Notre coup de cœur familial dans ce pays : les Rocheuses. C'est dommage que ce soit si loin du Québec car on a tous envie d'y retourner.

 

États-Unis

Deux séjours :

le premier dans l'ouest, pendant 3 mois, 9000 km parcourus

bilan usa

J'en rêvais depuis longtemps des grands parcs de l'ouest américain... Eh bien, je n'ai pas été déçue ; c'est grandiose ! Tout est extraordinaire : les arches, les couleurs de la roche, les geysers, les canyons, les animaux, les formations rocheuses, l'immensité des paysages...

On a fait très peu de villes ; ce n'est pas ce qu'on était venu chercher. Mais on a adoré San Francisco ; l'ambiance est très détendue, les maisons sont belles, les cable-car amusants, le Golden Gate est majestueux, la prison d'Alcatraz impressionnante...

 

le deuxième dans l'est, pendant 2 mois, 6000 km parcourus

bilan usa 2

Les premiers colons, la guerre d’indépendance, l’esclavage, la guerre de sécession…, les grandes étapes de la construction des États-Unis, ont eu lieu dans l’est du pays. Très instructif, ces deux derniers mois.

On a visité ou traversé 28 états (sur 50) et on peut dire que les USA c’est bien plus qu’un pays : le Montana, la Californie ou la Louisiane n’ont vraiment pas grand-chose en commun.

  

Mexique

4 mois en tout (3 mois à l'aller, 1 mois au retour), 9500 km

bilan mex

On a beaucoup aimé le Mexique, il y a tant à voir : villes coloniales, mer turquoise, animaux marins (otaries, requin baleine, tortues, poissons multicolores), artisanat varié. On y a rencontré des gens merveilleux et contrairement à tout ce qu’on peut entendre, nous n’y avons jamais ressenti d’insécurité.

 

Amérique centrale

2 mois, 5000 km

montage am cen

dont 23 jours au Costa Rica

Mima est venue nous y rejoindre. On a passé un très bon moment. De belles plages, une végétation luxuriante et une très grande variété d’animaux : un trio gagnant pour toute la famille.

 

15 jours au Guatemala

Un vrai coup de cœur pour ce pays encore authentique.

Le site Maya de Tikal est une merveille au milieu de la jungle, les tenues traditionnelles des femmes et aussi des hommes sont magnifiques, le marché de Solola est un dépaysement total.

 

13 jours au Nicaragua

Pays le plus pauvre d’Amérique central, mais on y a fait de belles rencontres avec la population locale. Entre plages et volcans, nous avons bien apprécié ce pays.

 

10 jours pour le Belize, le Honduras et le Salvador

On n’a pas eu le temps de s’y attarder, mais nous n’avons pas de regret. Pas grand-chose à voir apparemment…

 

On a rencontré plein de voyageurs, des jeunes couples, des retraités, des familles, des cyclistes. On fait partie d'une grande famille d'explorateurs-aventuriers-rêveurs-fous. Tous différents, mais tous avec la même envie de faire un break dans nos vies pour découvrir le monde.

voyageurs

 

On a fait aussi de belles rencontres avec la population locale. Pour quelques minutes, quelques heures ou quelques jours, ces gens nous ont ouvert leurs bras et accueillis comme si nous étions des amis de longue date. Une belle leçon d’altruisme et de générosité !

rencontres

 

Après un an de voyage, toute la famille est contente de retrouver de l'eau potable qui coule du robinet, des bonnes douches à volonté, de l’électricité et de l’internet à tout moment, de l'espace pour s'isoler quand on le veut... Eh oui, vivre à 6 dans moins de 20 m3, pendant un an, ce n'est pas tous les jours évident. Il faut prendre le moins de place possible pour essayer de ne gêner personne, accepter la mauvaise humeur des uns et des autres certains jours, se mettre dans une bulle pour ne plus entendre les cris des enfants qui s’amusent (ou se chamaillent) à longueur de temps…

Ces quelques difficultés sont amplement compensées par le coucher et le lever de soleil à Monument Valley, le grizzly qui traverse la rivière tranquillement juste sous nos yeux, le sourire d’Eduarda qui tisse des tapis à longueur de journée, les baignades dans les eaux turquoises d’Agua Azul, la lente progression des paresseux au-dessus de nos têtes, les jeunes mexicains qui viennent à notre rencontre un soir et nous jouent de la guitare, chantent et dansent tout simplement… Tant de moments fantastiques qui resteront dans nos mémoires encore longtemps.

La Terre est belle, la Vie est courte, profitons-en !

 

Merci à tous ceux qui nous ont encouragés, aidés, suivis dans notre aventure.

Merci à tous pour vos messages et commentaires sympathiques.

Publicité
Commentaires
Publicité