En route carapatte !
12 juillet 2012

La Nouvelle Angleterre

Les états du nord-est des USA constituent la Nouvelle Angleterre. Nous parcourons rapidement le Connecticut, Rhode Island et le New-Hampshire, nous n'atteignons pas le Maine et nous attardons un peu plus dans le Massachusetts et le Vermont.

On fait un petit tour à Cape Cod ; la route est agréable, les maisons sont belles,

mais on ne trouve aucun accès aux plages (soit privées, soit accessibles en 4x4, soit parking réservé aux résidents…). Du coup, on quitte l’île pour rejoindre Plymouth, un peu plus au nord.

C’est ici qu’a accosté le Mayflower, en 1620. Ce bateau transportait 102 immigrants anglais entre Plymouth, en Angleterre et la colonie de Plymouth, dans le Massachusetts. Parmi les occupants du bateau se trouvaient trente-cinq dissidents anglais, des Pères pèlerins (Pilgrim fathers), très pieux, fuyant les persécutions de Jacques Ier et à la recherche d'un lieu pour pratiquer librement leur religion. Ces Européens furent les premiers colons à s'établir durablement en Nouvelle-Angleterre.

On peut voir ici une réplique du Mayflower.

On est le 4 juillet (jour de la célébration de l’indépendance),

il est 17h30, la ville grouille de monde. On suppose alors qu’un feu d’artifice va être tiré ce soir. On se dirige vers le parking réservé aux camping-cars (au bord de la mer et gratuit alors que les parkings pour voitures sont payants !!!). Et là, au milieu de la foule déjà en place (4h en avance) pour assister au feu d’artifice, une place (la dernière) nous tend les bras. N’est-on pas chanceux ? À 21h, tout le monde grimpe sur Carapatte pour avoir une vue imprenable.

massachussets1

Et comme nous sommes un jour particulier, la police nous autorise à passer la nuit ici malgré le panneau «no overnight parking», panneau qui nous a tant embêté pendant tout notre séjour aux USA…

Le lendemain, on part en mer observer des baleines à bosse.

Elles viennent dans le coin passer l’été et se nourrir avec leur petit, né quelques mois plus tôt plus au sud.

massachussets

Après 4h30 de croisière on rentre au port des images plein la tête.

On finit notre visite des villes historiques de l’est des États-Unis par Boston.

massachussets5

On suit le Freedom Trail, un parcours balisé qui arpente les rues de la ville pour nous faire découvrir les principaux bâtiments historiques.

Le nouveau capitol

et l’ancien, d’où a été lue la déclaration d’indépendance (écrite quelque temps avant à Philadelphie, souvenez-vous).

Un passionné d'histoire passe ses journées à imprimer le texte de la déclaration d'indépendance dans sa petite imprimerie d'époque.

massachussets4

On entre dans King's chapel, qui invite plutôt à la sieste qu'à la prière !

Et ceux qui ont trop dormi pendant la messe ont droit à une tête de mort sur leur stèle...

massachussets2

On finit notre marche par la visite de l'USS Constitution (1797), une frégate en bois apartenant à la marine américaine.

IMG_6453massachussets3

On file ensuite vers le Vermont. C’est ici qu’habitent Tim et Joan, les parents de Jodi, ma collègue. On est super bien accueilli.

On découvre des américains bien différents de ceux qu’on avait déjà croisés. Thomas passe de longues heures à discuter avec Tim de politique, d’histoire et de culture. Ce sont des gens très ouverts et très cultivés. Les enfants profitent du merveilleux environnement (lac, rivière, pré).

vermont

Merci beaucoup pour votre accueil.

On quitte les États-Unis en passant par le lac Champlain.

Un dernier joli bivouac...

Et quelques kilomètres plus au nord, on franchit la frontière.

Dans quelques heures nous serons à Montréal ; notre belle aventure se termine.

On est si content de l'avoir fait, si content que tout se soit bien passé, si content d'avoir découvert tant de magnifiques paysages, si content d'avoir rencontré des gens merveilleux...

Il y a quelques jours j'étais impatiente de rentrer, de retrouver notre maison, de l'espace, du confort, mais maintenant je ne sais plus... Il va falloir un petit moment de réadaptation et puis la vie va reprendre. Mais rien ne sera plus comme avant.

D'ici quelques semaines, je vais essayer d'écrire un petit bilan de notre année.