Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En route carapatte !
Archives
Newsletter
29 septembre 2011

Sur la terre des Navajos

001

La nation des Navajos est la plus importante des États-Unis. Ses 250 000 personnes sont regroupées dans une « réserve » ayant la superficie de la Suisse.

Petit rappel historique : Les Navajos sont arrivés dans la région au XVe siècle, en provenance du nord du Canada. Ils durent se battre contre les espagnols, puis les mexicains et enfin les américains pour conserver leur territoire. En 1864, ils cédèrent la résistance, après que Kit Carson eut réduit en cendre leurs pâturages, leurs cultures et leurs habitations… Les 9000 Navajos restant furent déportés (« la longue marche ») et maintenus en captivité à Bosque Redondo, au Nouveau-Mexique. En 1868, l’armée leur accorda le droit de se réinstaller sur le territoire de la réserve actuelle.

 Nous sommes allés au Canyon de Chelly, haut lieu de la résistance indienne.

011

015

023

En 1805, 115 furent tués par des espagnols.

Navajo Fortress, est un éperon rocheux où les Navajos tentèrent, en vain, d’échapper à Kit Carson. C’est désormais un lieu sacré.

049

 

 

Nous y avons fait une belle promenade pour descendre au fond du canyon, la seule que l’on est autorisé à faire sans un guide Navajo.

028

025

Dans les falaises du canyon on peut voir des ruines de maisons troglodytes, mais elles sont beaucoup moins bien conservées qu’à Mesa Verde.

2011-09-27

Nous y avons une belle rencontre avec un joueur de flûte.

060

IMG_8609

 

Ensuite direction Monument Valley.

La vue depuis la terrasse du centre d’information est super, à toutes les heures de la journée. Nous y sommes restés 24h, alors on a pu l’observer sous tous les éclairages ! Un camping primitif nous a même permis d’y passer la nuit. Quel bivouac magnifique !

 monument valley

Pour pouvoir s’aventurer proche des ces formations rocheuses, il faut un véhicule mieux adapté que notre Carapatte. Le prix pour une virée de 2h30 est de 85$ par personnes !!! Le responsable accepte de nous faire payer que pour 3 personnes ce qui descend le prix à 42 $ chacun. C’est encore un peu cher. Est-ce cela vaut vraiment la peine ? On retourne admirer la vue, on réfléchit, on se dit que c’est dommage d’être venu ici et de ne rester que quelques minutes. Finalement, le responsable nous retrouve sur le parking et nous propose un nouveau tarif : 25$ par personne. On accepte ! Et nous voilà partis à bord d’un 4x4 avec un guide Navajo très sympa et qui nous a montré énormément de beaux coins, accessibles uniquement avec un guide.

100CANON

Notre tour aura finalement duré 3h30. Nous ne le regrettons vraiment pas. Un vrai moment de bonheur pour tous !

IMG_8625

Voyez-vous le visage d'un chef indien ?

 IMG_8633

L'oeil du soleil...

IMG_8638

L'oreille du vent...

IMG_8651

Notre guide nous chante une chanson dans une alcove...

IMG_8656

IMG_8663

IMG_8671

IMG_8686

IMG_8708

Des Hogans, maisons traditionnelles Navajos.

IMG_8705

Ces derniers jours, Carapatte a montré quelques signes de faiblesse. Il a même fallu qu'un gentil couple suisse tire notre véhicule sur quelques mètres pour que l'on puisse passer la nuit ailleurs que sur la route ! C'est fou la puissance de ces pick-up.

IMG_8610

Le lendemain nous sommes repartis sans problème.

Nous sommes actuellement à Flagstaff (Arizona), pour faire réparer notre Carapatte. Il semble que ce soit la pompe à essence.

Publicité
Commentaires
H
Merci, merci, merci pour ces splendides photos que j'ai regardées par un après-midi pluvieux à Montréal. Ça m'a mis du soleil plein la tête!
Publicité