Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En route carapatte !
Archives
Newsletter
7 octobre 2011

Le Grand Canyon

Pour commencer voici une description méliorative écrite par Guillaume ; y repérez-vous les formules hyperboliques ? (C’est fou ce qu’on apprend grâce aux cours du CNED !).

Le Grand Canyon est le plus impressionnant au monde. Il se fait creuser par la rivière Colorado depuis des millions d’années ! Il s’étend sur plusieurs centaines de kilomètres et est profond de plus d’un millier de mètres ! Toutes les couleurs du canyon sont magnifiques ; il y a du blanc, du rouge, du vert, du bleu… et au coucher du soleil, c’est un spectacle merveilleux !

033

Comme tous les autres parcs visités précédemment, on arrive sans trop savoir ce que l’on va y faire, ni combien de temps on va y rester. C’est le luxe de notre voyage : avoir du temps devant nous. On se rend au centre d’information, pour essayer d’y voir plus clair. Où peut-on dormir, quelles promenades peut-on faire, quels sont les endroits à ne pas manquer... ?

Finalement, nous sommes restés 3 jours et avons fait 2 belles randonnées qui nous ont permis de descendre un peu dans le canyon. J’étais un peu nostalgique en quittant le canyon : c’est vraiment un lieu envoûtant et tellement grandiose.

Quelques chiffres :

La Terre a 4,5 milliards d’années.

Les roches les plus au fond du canyon ont pratiquement 2 milliards d’années.

La couche supérieure s’est déposée il y a 270 millions d’années.

Le creusement du canyon s’est produit au cours des dernières 5 à 6 millions d’années.

Pour les géologues il est très récent. Si on ramène l’âge de la Terre à une année, le canyon s’est creusé il y a environ 10 heures !

Il s’étend sur446 km, sa largeur varie de 13 à 26 kmet sa profondeur atteint1400 m.

 

Notre première randonnée, South Kaibab Trail, nous a conduit jusqu’à Skeleton Point.

106

Nos garçons préfèrent crapahuter sur des sentiers escarpés plutôt que de marcher sur un simple chemin. On dirait de vrais petits cabris. Contrairement aux randonnées dans les montagnes, on commence par descendre et ensuite il faut tout remonter…

034

047

058

De nombreux panneaux mettent en garde les marcheurs ; ils ne faut pas surestimer ses forces, ne pas tenter de descendre jusqu’au fond du canyon et remonter dans la même journée (plus de1000 m de dénivelé), prévoir suffisamment à boire et à manger, se protéger du soleil et de la chaleur (plus on descend au fond du canyon plus il fait chaud ; quand il fait29°C en haut, il fait49°C en bas !). Chaque année une dizaine de personnes meurt de déshydratation dans le canyon. En maman-poule, je faisais boire et manger mes petits minous bien régulièrement au cours de la remontée.

070

 

053

073

 

Le lendemain, personne n’a mal aux jambes, donc c’est reparti pour un tour. Cette fois-ci, on prend Hermits Trail jusqu’à Santa Maria Spring.

104

099

Allez courage les garçons, il faut qu’on remonte tout en haut de la falaise !

092

C’est long, mais des mots d’encouragement, une main tendue et la perspective d’une soirée crêpes dans Carapatte font avancer les troupes.

Nous avons la chance d’apercevoir des condors de Californie.

101

Il y a quelques années, ils étaient en voie de disparition (il en restait seulement 12). Maintenant on en compte 70 dont une qunizaine dans le Grand Canyon.

100 

Publicité
Commentaires
C
Cher Guillaume, j'adore ta description méliorative. Merci de m'avoir appris ce mot. Pour le reste, tu t'es bien débrouillé. Je sens que vous allez tous devenir des puits de sciences et, en attendant, vous vous amusez bien, veinards ! Bises. Colette
Publicité