En route carapatte !
5 juin 2012

La Floride - le nord et l'ouest

Nous arrivons en Floride après avoir traversé en coup de vent le Mississippi (l’état, pas le fleuve) et l’Alabama. On s’arrête au visitor center chercher des infos sur tout ce qu’on va pouvoir faire dans cet état. Quand je demande à la dame si on peut rester sur l’aire de repos pour la nuit, elle me répond en chuchotant : « Vous pouvez rester ici pour vous reposer pour la nuit, pas pour dormir.» Message reçu, on va se reposer alors… De toutes façons, étant donné la chaleur on a un peu de mal à dormir.

À Pensacola, les garçons passent une bonne journée au musée de l’aéronaval : plein de beaux avions de guerre, des films et des cockpits dans lesquels les garçons se prennent pour des pilotes chevronnés.

Qui dit guerre, dit morts ; des tombes à perte de vue et des petits drapeaux américains car aujourd'hui c'est le Memorial Day, en souvenir des soldats morts au combat.

Pendant ce temps, je rédige l’article sur la Louisiane et Manon communique avec ses amies.

On prend ensuite la route en longeant le golfe du Mexique. On dirait qu’il a neigé, mais vu la température…

Le sable est blanc et super fin ici !

On s’arrête dans un parc avec camping. Un peu de confort de temps en temps (eau à volonté, électricité pour mettre la climatisation, Wifi), c’est appréciable.

On découvre un nouveau jeu de palet : il faut envoyer des rondelles à l’autre extrémité du terrain ; le score dépend de la case visée. Les garçons y ont joué des heures.

floride

Pour atteindre la plage on doit traverser des dunes, et là on découvre une mer turquoise magnifique. Une des plus belles plages de notre voyage !

On continue à suivre le golfe et ses plages magnifiques,

mais nous n’y avons jamais aperçu d’ours !

On rentre ensuite un peu dans les terres, découvrir quelques-unes des nombreuses sources de la Floride.

Troy Spring

Une belle piscine naturelle,

de l’eau claire (un peu fraîche),

des rochers pour sauter

floride1

et de la boue pour prendre un bain comme des petits cochons : six heures de jeu ininterrompus.

C’est le ranger qui nous demandera de sortir à 19h30 !

Ichetucknee Springs

Deux sources créent de magnifiques piscines ; ça nous rappelle un peu les cenotes du Mexique.

floride3

Mais l’intérêt principal de ce lieu est qu’on peut descendre la rivière sur 9 km au milieu d’un décor sauvage.

On est en train de gonfler le bateau quand une énorme averse s’abat sur nous. On se met à l’abri et on attend que ça passe.

Heureusement qu’on n’était pas encore parti sinon le bateau aurait été plein d’eau. Ensuite, nous aurons beau temps. Quelle chance !

On voit plein de tortues, d’ibis, de hérons, de poissons. Le courant nous permet d’avancer tranquillement, sans efforts, en bateau, en bouée ou en nageant.

floride2

Quatre heures de descente, seuls au monde (on s’est arrangé pour éviter le week-end car il paraît que c’est hyper chargé et vu la grandeur du parking, on veut bien le croire).

Notre prochain objectif : voir des lamentins.

Première solution envisagée : prendre un bateau et nager à leurs côtés. Plutôt alléchant, mais après réflexion et recherche sur internet, pas très respectueux des animaux, et en plus c'est cher...

Deuxième solution : aller les voir dans un parc de préservation des animaux, une sorte de zoo où ils récupèrent des animaux blessés ou orphelins.

C'est ce que nous avons choisi et on y a vraiment passé une bonne journée. On a pu observer tous les animaux de Floride, de très près.

Des reptiles,

floride4

des flamants roses,

floride5

des rapaces, dont l'aigle royal (à droite), le symbole des USA,

floride7

des spatules roses,

floride8

brefs des oiseaux en tout genre avec des becs bien différents.

floride6-001

On a aussi vu des loups, des renards, des lynxs, une panthère et même des ours noirs de Floride. Nos garçons, véritable encyclopédie animalière, pouvaient nous donner des précisions sur chacun (taille, poids...). C'est fou ce qu'on retient quand on est passionné !

Et bien sûr, nous avons vu des lamentins.

Un observatoire sous-marin nous a permis de bien les admirer. Super moment.

L'extrémité du parc donne sur une rivière (qui ne fait pas partie du parc) et nous y avons aperçu des lamentins également. On était bien content d'en voir aussi en liberté.

On continue nos découvertes par une journée «chercheurs d'or». Ce n'est pas de l'or que nous venons chercher, mais des dents de requins fossilisées. Équipés comme de vrais amateurs (passoire, boîtes en plastique trouées au fond, pelle), nous voilà les pieds dans la Peace River.

Un coup de pelle pour ramasser de la boue, quelques mouvements circulaires pour séparer les éléments et des yeux de  lynx pour dégotter nos trésors.

Et voilà le résultat : des dizaines de petites dents de requins !

Ces dents datent du miocène (de 5 à 23 millions d'années). La Floride devaient être enfouie sous les eaux à cette période. En surfant sur internet, j'ai appris qu'un requin peut perdre jusqu'à 20 000 dents dans sa vie ! Elles repoussent ensuite régulièrement.

On a aussi trouvé des dents de raies et des fossiles de coquillages.

On est bien loin de la Floride avec ses golfs, ses parcs d'attractions, ses hôtels de luxe face à des plages de rêve, mais on est agréablement surpris. Finalement, chaque coin du globe à des petits trésors à découvrir.