Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En route carapatte !
Archives
Newsletter
14 juin 2012

La Floride - le sud et l'est

 

usa-politcal-map

 

IMG_5370

Nous voilà à Naples (toujours en Floride !). La plage est belle, l'eau est chaude, mais malheureusement il fait gris donc les couleurs ne sont pas terribles. On admire quand même les pélicans planer ou fondre sur des poissons «invisibles».

IMG_5130

Le vent est assez fort, les surfeurs et les kite-surfeurs en profitent.

IMG_5131

IMG_5122

Et puis enfin nous arrivons aux Everglades.

On commence par un tour d'air-boat ; on ne peut pas venir aux Everglades sans faire de l'aéroglisseur !

IMG_5165

C'est hyper bruyant, mais avec des boules Quiès c'est correct.

floride10

On avance rapidement sur l'eau et les herbes des marais.

IMG_5173

On se faufile entre les palétuviers.

IMG_5156

IMG_5166

Et quand on s'arrête, on peut s'approcher des alligators, pas du tout dérangés par notre présence.

IMG_5141

IMG_5188

À la fin, les garçons ont pu prendre un bébé alligator dans les mains.

floride11

On envisage ensuite de faire une petite marche à travers la forêt et les marais mais on rebrousse rapidement chemin : on est assailli par les moustiques. Ils arrivent même à nous piquer à travers nos vêtements et le répulsif ne semble pas les incommoder.

On se réfugie dans Carapatte et on se demande ce qu'on va pouvoir faire. Il fait une chaleur étouffante (le taux d'humidité avoisine sûrement les 100%) et on n'ose plus ouvrir les fenêtres au cas où nos moustiquaires montreraient des signes de faiblesses face à ses envahisseurs si nombreux.

On file au premier camping qui se présente, on branche la clim et on ne bouge plus. L'après-midi sera longue ; heureusement qu'on a encore des films à regarder.

Bon, on est quand même pas venus jusqu'ici pour rester enfermer sans rien voir. Le lendemain, on s'arrête au point de départ d'une boucle de 24 km à travers les marais. On peut la faire en petit train (cher) ou en vélo (gratuit). On choisit le vélo ! La ranger nous affirme que comme il n'y a pas d'arbre, donc pas d'ombre, il n'y a pas de moustique. Impeccable ! En fait, on part juste à deux, Tom et moi ; les enfants restent dans Carapatte, mangent des glaces, regardent un film, travaillent (un peu), se chamaillent (beaucoup)...

IMG_5235

La ballade est plutôt sympa, on voit quelques animaux

floride9

floride12

floride13

et à mi-chemin on monte sur une tour d'observation pour admirer... de l'herbe à perte de vue ! Oui, mais de l'herbe avec les pieds dans l'eau. C'est ça les Everglades.

IMG_5220

IMG_5225

On a eu bien chaud car 24 km sans le moindre arbre pour nous faire de l'ombre alors qu'il fait près de 35 degrés, c'est dur. On pense alors à nos amis cyclistes qui font bien plus de km tous les jours... Chapeau les amis !

Après avoir fait le point le plus au nord-ouest des USA (état de Washington), le plus au sud-ouest (sud de la Californie), nous voilà le plus au sud-est de notre périple dans ce pays. On remonte maintenant plein nord. Plus que 2500 km et on est à la maison ; 24 heures de route nous indique le GPS. Nous, on va traîner encore un peu...

Nous roulons un moment sur une petite bande de terre entre l'océan et une lagune. Malheureusement, des hôtels, des immeubles et des belles maisons nous cachent la vue et l'accès à la plage n'est pas évident. Nous nous arrêtons à Avalon State Park et profitons d'une belle plage, d'une eau turquoise et de jolies vagues. Super !

IMG_5241

IMG_5244

 

Aujourd'hui, nous partons dans l'espace : journée au Kennedy Space Center.

IMG_5304

Nous y arrivons vers 10h et sommes les derniers à quitter les lieux à 19h !

Nous découvrons le hangar dans lequel sont assemblées les navettes et les fusées et au loin la zone de lancement.

IMG_5301

IMG_5283

IMG_5264

Dans une salle de contrôle reconstituée, nous assistons à un lancement. Nous ressentons le stress de tous les ingénieurs devant leurs écrans et nos sièges tremblent sous l'effet du souffle.

IMG_5278

Nous montons à bord d'un simulateur et vivons l'expérience d'un décollage. On se retrouve collé au fond de nos sièges et secoué un bon moment avant qu'on atteigne notre vitesse de croisière. Impressionnant !

Pendant 1h30 (deux flims Imax 3D de 45 minutes), nous nous retrouvons dans l'espace à bord de la station orbitale ou du téléscope Hubble. On flotte comme les astronautes...

IMG_5302

Quelle est belle la Terre vue de là-haut !

IMG_5318

Pour finir, les garçons essaient de faire alunir un module. Pas évident.

IMG_5312

Bref, on a passé une super journée et Guillaume a trouvé sa vocation : il sera astronaute...

IMG_5247

Dernière escale en Floride : Sainte Augustine.

Sa plage est sympa, mais les vagues et les courants assez forts. Ça ne nous empêche pas de nous rafraîchir et même plus pour les garçons. Un énorme orage les obligera à rejoindre le camping-car. Les éclairages, avant et après l'orage, sont vraiment jolis.

IMG_5329

 IMG_5323

 IMG_5319

Sainte Augustine est la plus vieille ville des États-Unis, fondée en 1565 par les espagnols. On y voit de vieux bâtiments dont une toute petite école. Elle est retenue par des chaînes pour ne pas s'envoler en cas d'ouragan !

 

IMG_5331

Anglais et espagnols se sont souvent battus ici pour la possession de la Floride. Les espagnols y avaient construit un fort qui leur a permis de résister aux assauts.

IMG_5337

IMG_5355

IMG_5359

floride14

Le collège Fragler est très joli.

IMG_5363

IMG_5365

IMG_5367

Et voilà, c'est fini pour la Floride. Maintenant, direction Washington, avec quelques arrêts en route. 

Publicité
Commentaires
Publicité